Voyagez depuis votre salon : Séville
Nous vous proposons de vous évader sans quitter votre salon, en vous proposant de découvrir une ville où nous sommes présents. Dans cette édition : Séville.
En images
L’émission de France Télévisions « Des Racines et des Ailes » a consacré un épisode complet à Séville
En musique : le flamenco
Le flamenco est évidemment indissociable de l’Andalousie. Cette musique populaire, qui trouve ses origines dans le folklore gitan du XVIIIe siècle, se reconnaît immédiatement : le chant « profond » et mélancolique, les claquements de mains, les battements de pieds – la danseuse qui accompagne la musique assure souvent la partie rythmique en frappant le sol de ses talons – la danse, qui se vit parfois comme un duel ou une confrontation.
A Séville, on pratique d’ailleurs « la Sevillana », une danse traditionnelle qui se déroule à plusieurs, en couple ou en cercle, en enchaînant une série de pas et de mouvements qui évoquent l’approche, l’affrontement, la fuite et l’amour.
Parmi les grands nom du flamenco, épinglons : Canalejas de Puerto Real, Pepe Marchena, Camarón de la Isla, El Lebrijano, Enrique Morente, Paco de Lucía ou Manolo Sanlúcar.
En littérature : « La Peau du Tambour », d’Arturo Pérez-Reverte
Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d’espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines. Tels sont les personnages de ce roman d’amour et d’aventure qui a pour décor la somptueuse Séville et son histoire millénaire.
Visite virtuelle : la Cathédrale de Séville
Vous pouvez effectuer une visite virtuelle de la Cathédrale de Séville sur ce site
Tout savoir sur Séville : https://www.visitasevilla.es/