Pcard +

Pcard+ vos avantages au quotidien

Restez au courant de toutes nos offres exclusives pour améliorer votre mobilité

Découvrez tous les avantages de la Pcard+>

>Lifestyle 

Outdoor – Original et tendance

Camper sur le toit de sa voiture, une autre évasion

La pandémie aura modifié nos modes de vie et de consommation. Il en est ainsi pour nos loisirs également. Pour se ressourcer à peu de frais et tout près de chez nous, pourquoi ne pas tenter le camping et, plus dépaysant encore, monter une tente sur le toit de son auto ? Ne souriez pas, c’est même devenu tendance !

C’est un phénomène qui n’est pas neuf et qui s’est même développé initialement dans le secteur du camping-car. Le but : voyager en toute liberté et s’arrêter (presque) où bon nous semble pour profiter de la nature et des paysages. Une formule moins « casanière » que celle du camping où il faut réserver un emplacement, se plier aux règles de la vie en communauté et aux injonctions des propriétaires des lieux. Formidable. Mais un camping-car, c’est aussi un véhicule très onéreux que ce soit à l’achat et à la location et de nombreux automobilistes ne se sentent pas à l’aise au volant de ces gros engins.

Pointe alors cette idée plutôt originale : pourquoi ne pas poser une tente sur le toit de sa voiture ? Le concept remonte aux années ’50 mais avec la crise du coronavirus, il refait surface pour séduire une nouvelle clientèle avide de (re)trouver les plaisirs du plein air.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? Il s’agit d’une tente plutôt classique qui dispose d’un plancher qui s’arrimera aux barres de toit d’une voiture. De n’importe quelle auto ? Oui et non. Oubliez évidemment les cabriolets, coupés sportifs et autres citadines rikiki. Mais une berline classique, ou mieux encore, un SUV, seront parfaits puisqu’ils offrent à la fois assez d’espace pour le plancher et de la hauteur pour la sécurité.

Il en existe de nombreux modèles. Du plus basique (plancher étroit, tente minimaliste à replier comme un sac à dos) jusqu’à la tente familiale avec un auvent qui descend jusqu’au sol. Une échelle servant alors d’escalier entre la « chambre située » sur le toit et l’autre pièce située au niveau du sol. Tout dépend du nombre de personnes qui y prendront place (normalement de 1 à 3 places) et du confort souhaité. Il y a aussi le budget bien évidemment, car, neuves, ces tentes se négocient entre 500 et plus de 3.000 euros pour les plus sophistiquées.

Pour nous, l’un des critères importants dans le choix concerne la hauteur de la tente lorsque vous êtes à l’intérieur. Disons qu’il est inconfortable de toucher le plafond tout en étant assis. Vous devriez vous sentir relativement libre de vos mouvements, surtout si vous comptez y dormir à deux ! Le mieux c’est d’essayer avant d’acheter. Et pourquoi pas en louer une ? C’est possible et c’est même une très bonne idée pour vérifier si vous êtes prêt à franchir le pas. De nombreuses sociétés proposent ces services. Comptez alors 150 euros, en moyenne, pour un week-end.

Dernière remarque concernant les règles de base pour voyager/camper en toute tranquillité : vérifiez l’état du matériel avant de partir et surtout sa bonne fixation sur le toit.

Attention aussi où vous vous arrêtez, tout n’est pas permis ! Même si les contraintes sont moins nombreuses qu’avec un camping-car, renseignez -vous avant de déployer votre maisonnette pour la nuit. Ne serait-ce que pour votre sécurité mais aussi parce que les règles en matière de camping « sauvage » sont assez strictes sous nos latitudes.

S’abonner à la newsletter Pcard+

X

Vous souhaitez recevoir la newsletter Pcard+ ?

Pour rester au courant de toutes nos offres exclusives, vous devez être détenteur de la Pcard+.

Vous disposez déjà d'une Pcard+ ?

Il suffit de valider votre inscription ci-dessous

en entrant le numéro de votre carte :

Je valide mon inscription

Vous ne disposez pas encore de la Pcard+ ?

Demandez-la ici, elle est gratuite et truffée d'avantages.

Je souhaite recevoir gratuitement ma Pcard+