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Lifestyle
03 Août 2021

Transporter les passagers, les vélos… et tout le reste

Les bagages, les vélos, les jouets des enfants et bien d’autres bricoles : qui n’a pas connu la désagréable impression de ras-le-bol face à tout cet attirail à caser ? Et là, la taille de la voiture importe peu, plus on a de place et plus on embarque !

Nous vous conseillons donc de commencer par répartir méticuleusement les affaires dans différents sacs et valises. Ainsi, les vêtements qui ne peuvent être froissés et les objets fragiles devraient se trouver dans une valise « dure », la plus grande possible. C’est elle qui sera placée tout au fond du coffre, au plus près du centre de gravité. Comme elle sera difficilement accessible avant la fin du périple, veillez à ne pas y placer ce dont vous auriez besoin en cours de route. Si vous comptez effectuer une nuit-étape, prévoyez donc une petite valise et/ou sac à cette fin.

Le coffre est rempli et il vous reste encore quelques bagages à caser ? Il faudra peut-être passer alors par l’option « coffre de toit ». Choisissez alors le volume en fonction de vos besoins. Plus le coffre sera volumineux, plus la consommation de carburant augmentera. Autre élément à tenir à l’œil, le sens d’ouverture. Les modèles bas de gamme s’ouvrent généralement d’avant en arrière ce qui peut rendre difficile le chargement. Préférez donc une ouverture latérale.

Qu’il s’agisse d’un break, d’un SUV ou d’une 5 portes, il ne faudra jamais placer d’objet lourd au-dessus du coffre à bagages. En effet, en cas de freinage brutal, le risque de blessure est réel. En cas de collision à 50 km/h, un tel objet sera projeté vers l’avant avec une force 50 fois supérieure à son propre poids !

Pour la sécurité, choisissez de préférence les coffres équipés de serrures centralisées. Nous entendons par là des verrous qui s’accrochent simultanément à différents endroits du coffre mais qui ne forment qu’une seule serrure. La clé ne peut être retirée qu’une fois le coffre complètement fermé. Impossible dans ce cas d’oublier les clés à l’intérieur !

Tous les bagages sont rangés ? Ne restent plus que les vélos ! Si le coffre est déjà rempli de bagages, il faudra alors passer par un porte-vélos. Comment choisir ? Il existe, en effet, différents types de fixation : sur le coffre, type « sac à dos » ou avec un attelage complet à fixer, soit sur l’attache remorque, soit sur le toit. Chacun de ces systèmes comporte ses avantages et ses inconvénients.

Le système « sac à dos » s’avère peu coûteux, mais il condamne votre coffre et il faut sécuriser l’ensemble et vérifier le tout, régulièrement, au cours du voyage. L’attelage à monter sur le crochet de remorquage est sans doute le plus pratique et le plus fiable mais il est aussi le plus onéreux. Comme pour le « sac à dos », il vous fera consommer moins que le dernier système disponible : celui des vélos sur le toit. Certes, l’espace arrière est libéré, mais cela vous empêchera de monter un coffre. De plus, ici aussi, la hauteur totale peut poser problème. Enfin, last but not least, à moins d’opter pour un appareillage (coûteux) qui permet de charger les vélos sur le côté (par un bras articulé), les poses et déposes de vos vélos risquent bien de vous occasionner quelques problèmes de dos.

Un dernier conseil pour tous ceux – de plus en plus nombreux – qui font le choix du vélo électrique : même débarrassé de sa batterie, un tel engin pèse plus qu’un vélo normal, il conviendra donc de vérifier attentivement le poids maximum que peut tolérer votre porte-vélo. Ici encore, n’hésitez pas à comparer les offres en magasin ou sur la toile, histoire de répondre parfaitement à vos attentes.

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