Comment garder la forme pendant le déconfinement
Comment maintenir une activité physique chez soi, parfois en famille, et quels sont les gestes à recommander ou, au contraire, à bannir?
1. Trente minutes d’activité par jour
Chaque adulte devrait en moyenne exercer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Pour les enfants et adolescents, il est même recommandé d’y consacrer au moins une heure par jour. Il n’est pas nécessaire pour autant d’enchaîner les séries de pompages ou d’abdos dans votre salon : un peu de marche (en respectant les consignes de distanciation sociale), des étirements, des exercices de respiration, peuvent déjà faire l’affaire.
2. Respectez votre corps
Evitez de bouleverser vos habitudes. Un footing de quelques kilomètres n’aura pas le même impact sur un sportif confirmé ou sur un néophyte. Ne vous lancez pas tête baissée dans une nouvelle activité intense. L’essentiel, c’est de bouger, pas de viser la performance. Maintenez votre activité habituelle, mais ne profitez pas du confinement pour vous lancer dans une nouvelle aventure sportive : vous mettriez à mal vos défenses immunitaires.
3. Evitez les efforts intenses
Voilà une recommandation du monde médical, qui s’adresse à tout le monde, quel que soit votre niveau de préparation physique : évitez les séances intenses qui feraient monter votre rythme cardiaque au delà de 80% de votre fréquence maximale. Dans une récente interview, le Dr. Philippe Devos, qui dirige l’unité des soins intensifs du CHU de Liège, a été formel à ce propos : le coronavirus peut s’attaquer au cœur lorsque celui-ci est poussé dans ses derniers retranchements, avec des conséquences potentiellement dramatiques. Evitez dès lors de vous « mettre dans le rouge », même si vous en avez l’habitude.
4. Etirements, yoga, méditation… ça marche aussi
Un tapis, quelques exercices d’échauffement pour préparer vos muscles et vos articulations, et vous voilà prêt pour quelques exercices faciles à réaliser en famille, même sur quelques mètres carrés. Les cours de yoga, les séances de méditation et de stretching se multiplient sur les réseaux sociaux. C’est une excellente activité à faire en famille, en respectant le niveau de chacun.
5. Bien s’alimenter et s’hydrater
Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour maintenir votre corps en forme. Ne négligez pas l’hydratation, avant, pendant et après l’exercice physique. Pas besoin de choisir des boissons isotoniques pour des exercices légers. Rien de tel que l’eau pour vous hydrater !
6. Pas d’exercice si vous êtes malade
Mettez entre parenthèses vos exercices physiques si vous manifestez les moindres symptômes de toux, de congestion nasale, d’essoufflement inhabituel, de fièvre, de difficultés respiratoires ou de maux de tête. L’exercice vous affaiblirait encore plus. Soignez-vous et reprenez l’exercice physique uniquement après en avoir parlé avec votre médecin.
7. Les applications utiles
Les cours en ligne, gratuits ou payants, se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs applications de remise en forme proposent même des programmes spécifiques dédiés au confinement, avec coaching virtuel. Nous pouvons vous conseiller :
– Sworkit : un programme de coaching virtuel pour vous maintenir en forme en fonction de vos objectifs personnels.
– Seven : un programme d’exercices quotidiens par séances de 7 minutes.
– Daily Yoga : des séances de yoga personnalisées accessibles à tous les niveaux.