Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Au revoir Parking 58

Au revoir Parking 58

 

Construit initialement pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, le Parking 58 marque les débuts de la success story d’Interparking. Premier édifice à proposer des emplacements de parking sur plusieurs niveaux dans le centre bruxellois, la construction était le fruit d’une intuition des frères De Clercq, fondateurs de l’entreprise, au retour d’un voyage aux Etats-Unis.

Après des débuts difficiles, le Parking 58 trouvera son rythme de croisière à partir du milieu des années 60, en visant une autre clientèle qui continue encore aujourd’hui à remplir les parkings bruxellois : les visiteurs d’un jour qui se rendent dans la capitale pour faire du shopping ou assister à des événements culturels, ainsi que les clients professionnels, principalement du secteur financier. Il faut dire que le parking présentait de sérieux atouts : à un jet de pierre de la Bourse, des restaurants et des rues commerçantes, il propose dès son ouverture de larges emplacements de 4 mètres sur 2 grâce à un système inédit de poutres qui combinent le béton et l’acier, imaginé par l’architecte Abraham Lipsky.

Pendant près de 60 ans, le « P58 » restera l’un des parkings incontournables de « l’hypercentre » bruxellois, tout en accueillant le siège social d’Interparking.

Mais les belles histoires ont également une fin. Le 22 septembre dernier, Yves De Clercq, administrateur d’Interparking et fils du fondateur Claude De Clercq, est venu couper le ruban qui met un terme à l’aventure du Parking 58. Plus d’un demi siècle plus tôt, c’est lui qui, encore enfant, avait eu l’honneur d’inaugurer ce parking qui aura marqué l’histoire contemporaine du centre bruxellois.

Le Parking 58 a vécu. Dès cet été, il fermera définitivement ses portes. Commenceront alors sur le site les travaux du futur centre administratif de la ville de Bruxelles : Brucity. Le chantier sera réalisé par AG Real Estate, l’actionnaire principal d’Interparking. Le nouveau bâtiment comprendra 9 niveaux, abritera une quarantaine de guichets pour servir la population et plus 1500 fonctionnaires. Il devrait être opérationnel au début de l’année 2021. Le nouvel édifice conservera un parking exploité par Interparking : 109 emplacements pour la ville de Bruxelles, 450 emplacements publics et 176 emplacements pour les vélos. Le projet se distingue par sa conception respectueuse de l’environnement. Pour sa part, Interparking a déménagé son siège social à la rue Brederode, toujours dans le centre bruxellois.

Néanmoins, l’offre de parkings dans le centre-ville demeure abondante et suffisamment étoffée pour accueillir les visiteurs. A quelques pas seulement du piétonnier, nous vous proposons les parkings Monnaie, De Brouckère et Ecuyer, qui totalisent ensemble plus de 1500 emplacements.

De passage à Bruxelles ? Visitez notre site pour trouver le parking le plus proche de votre lieu de destination.