Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Découvrez la Flandre Orientale

Découvrez la Flandre Orientale

 

Quand on pense aux attraits touristiques de la Belgique, on songe immédiatement à la Côte, aux Ardennes, à Bruxelles ou à Bruges. Pourtant, le pays regorge de richesses qui se découvrent toujours avec délectation. Ce mois-ci, nous vous proposons quelques suggestions d’escapades dans la Province de Flandre Orientale.

Le Neigembos à Ninove : 100% nature

Avec ses 37.000 habitants, Ninove reste sagement à l’abri des regards, subtilement dissimulée entre l’E40 qui relie Bruxelles à Gand et l’E429 qui mène à Tournai. Cette quiétude n’enlève rien au charme de cette ville qui a su conserver les traces historiques d’un riche passé, comme en témoigne la majestueuse abbaye baroque du XVIIIe siècle qui surplombe la cité.

L’un des autres attraits de Ninove réside dans son immense bois : le Neigembos, qui s’étend sur une réserve naturelle de pas moins de 65 hectares. Véritable poumon vert, celui-ci est le fruit de l’influence de Napoléon Bonaparte qui, vers l’an 1800, avant décidé qu’une forêt devait délimiter les frontières extérieures de la ville. Le Neigembos surprend par son relief escarpé et l’incroyable foisonnement de végétations et d’espèces d’oiseaux et de coléoptères qui y ont élu domicile. La forêt fait le bonheur des promeneurs à la recherche d’un grand bol d’air.

Où vous garer ? Le parking Ninia propose plus de 700 emplacements en plein centre de Ninove.

Le SMAK à Gand : 100% culture

Gand occupera toujours une place à part parmi les grandes villes flamandes. Aux côtés de Bruges (un musée à ciel ouvert) et Anvers (la locomotive économique et artistique), Gand entretient cette image presque bohème d’une ville où artistes, fêtards et étudiants déambulent côte à côte. Ville natale de l’architecte Victor Horta et de l’écrivain Jean Ray, Gand a aussi vu naître entre ses murs le groupe pop-rock mondialement reconnu Soulwax.

Entre clubs, salles de concerts, bars insolites et galeries d’art, Gand propose pas moins de 13 musées qui abritent non seulement des collections permanentes mais également de nombreuses expositions temporaires. Parmi les plus iconoclastes, le SMAK joue la carte de l’audace en mettant en avant des artistes contemporains originaux, « et souvent osés » selon les propres dires de la direction du musée.

Où vous garer ? Le parking Gent Zuid vous propose plus de 1.000 emplacements.

Alost : 100% architecture

C’est sans doute pour son carnaval qu’Alost reste la plus connue en Belgique et à l’étranger. Pendant le reste de l’année, la ville ne perd pourtant rien de son attrait, forte d’un patrimoine architectural et urbanistique hors du commun.

Classé monument historique, la Borse van Amsterdam est un immense édifice de style Renaissance et baroque dont la construction remonte au XVIIe siècle. Ancien orphelinat, il a ensuite accueilli la société littéraire avant d’abriter une auberge. Il se dresse en face du Beffroi et de la Maison échevinale, autre construction monumentale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Eglise Saint-Martin et l’Hôtel de Ville constituent d’autres curiosités du patrimoine alostois qui attireront les visiteurs, tout comme les monuments dressés à la gloire de Dirk Martens (le premier imprimeur des Pays-Bas né à Alost en 1446) et d’Adolf Daens, cette figure politique flamande qui incarna la lutte pour les droits sociaux à la fin du XIXe siècle et à qui un film entier a été consacré.

Où vous garer ? Le parking Hopmarkt propose plus de 300 emplacements.