Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Trafic à Bruxelles et Gand

Trafic à Bruxelles et Gand

 

Un(e) automobiliste averti(e) en vaut deux

D’importantes modifications de la circulation automobile à Gand et à Bruxelles risquent de perturber certains utilisateurs de nos parkings. Si ceux-ci restent toujours disponibles, nous vous conseillons toutefois de prendre vos précautions : préparez votre itinéraire à l’avance et tenez compte d’éventuels embarras de circulation qui pourraient ralentir votre temps de parcours.

A Bruxelles, dès le lundi 27 février et jusqu’au 19 mars, le tunnel Porte de Hal sera entièrement fermé à la circulation pour une période de trois semaines. La Région compte en effet y effectuer d’importants travaux de rénovation. Résultat : la circulation se fera entièrement en surface, ce qui risque d’occasionner de nombreux embouteillages. Notre parking Porte de Hal reste pour sa part entièrement accessible aux automobilistes. Toutefois, si des bouchons sont à prévoir pendant les heures de pointe, ceux-ci pourraient ralentir l’accès au parking. Il en va de même si vous comptez quitter le parking pendant les heures de grande affluence sur la petite ceinture bruxelloise.

Nous vous conseillons dès lors de planifier vos itinéraires à l’avance et de vous armer de patience. Le tunnel sera de nouveau fermé en mai 2017 pour une période de deux mois. Il rouvrira ensuite, mais la circulation se fera sur une seule bande jusqu’à la fin des travaux, prévue pour la fin de l’année 2018.

A Gand, c’est le nouveau plan de mobilité qui risque de perturber les habitudes des automobilistes. Les autorités souhaitent en effet limiter le nombre de véhicules qui traversent le centre-ville. Le nouveau plan instaure un découpage du centre en 7 zones : une zone piétonne entourée de 6 zones en « pétales ». Ces 6 zones sont toujours accessibles aux voitures, mais il est désormais interdit de passer d’une zone à l’autre.

Le parking Gent Zuid  situé en périphérie n’est pas concerné par le plan de mobilité. Par contre, les parkings Center et Kouter, qui se situent aux abords immédiats de la zone piétonne sont bel et bien impactés. Le seul trajet qui mène à ces deux parkings transite désormais obligatoirement par la Kortrijksepoortstraat.

Par ailleurs, sous la pression des autorités communales, Interparking a dû légèrement adapter ses tarifs pour les parkings Center et Kouter. Néanmoins, l’augmentation reste limitée.

Toutefois, comme pour les travaux à Bruxelles, la modification du Plan de mobilité de Gand risque dans un premier temps de densifier le trafic, surtout pendant les heures de grande affluence. Tenez-en compte lors de la préparation de vos déplacements. Notez également que les véhicules qui, malgré l’interdiction, passeront d’une zone à l’autre seront verbalisés par la police communale via un système de caméras et de reconnaissance de plaque. 

Plus d’informations sur nos parkings ? Découvrez les itinéraires d’accès, les tarifs et les services proposés dans nos parkings Porte de Hal, Kouter, Gand Centre et Gent Zuid.