Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Sortir

Sortir

 

Le Carnaval d’Alost : un rendez-vous folklorique incontournable 

 

En matière de carnaval, les Alostois n’ont rien à envier aux autres cités festives du pays. Depuis plus de 6 siècles déjà, les fêtards venus de tout le Royaume s’y pressent pour deux semaines de pure folie.

Pendant les trois jours que dure le Carnaval, plus de 200 groupes folkloriques d’Oilsjt (Aalst en dialecte) défilent devant les spectateurs sur les splendides chars qu’ils ont préparés tout au long de l’année. Iconoclaste, décalé et toujours un brin provocateur, le cortège du Carnaval d’Alost ne manque jamais de se faire remarquer pour le regard décalé qu’il porte sur les événements marquants de l’année écoulée. Au programme : musique, danse, costumes originaux, mais avant tout, de l’humour, de l’ironie et de la satire. 

Le cortège sillonnera les rues de la ville les dimanche et lundi du carnaval. Le lundi, le défilé sera précédé de la traditionnelle danse des balais (« bezemdans ») par laquelle les Gilles alostois repoussent les mauvais esprits de l’hiver. Autre moment fort après la danse des balais : les milliers de bonbons en forme d’oignons qui sont lancés dans la foule sur la Grand-Place (« ajuinworp »). Le mardi gras, c’est un défilé d’acteurs déguisés en femmes qui traversera les artères d’Alost : la Voil Jeanet.

La fête ne se termine pas pour autant le mardi gras. Alost continuera à vivre au rythme du carnaval pendant encore pratiquement deux semaines, en proposant une fête foraine riche en attractions familiales. Bien que notre parking Hopmarkt soit inaccessible pendant les 3 jours de cortèges, il est bien entendu ouvert pour profiter de la fête foraine.

Toutes les informations sur le programme de cette édition 2017 : http://www.aalstcarnaval.be/

Où vous garer ? Le parking Hopmarkt vous propose plus de 300 emplacements (attention : il restera fermé les 26, 27 et 28 février).