Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Citytrip dans le Midi

Citytrip dans le Midi

L’été sera-t-il ensoleillé en Belgique ? Difficile à dire. Et dans le Midi de la France ? C’est déjà beaucoup plus probable. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir deux perles de Provence, bercées par les parfums de la garrigue que portent le Mistral et la Tramontane.

Salon de Provence 

Commençons par Salon de Provence, dans les Bouches du Rhône. Cette paisible commune de 45.000 habitants se dresse aux abords du Parc Naturel Régional des Aspilles, un massif calcaire protégé qui s’étend sur plus de 500 kilomètres carrés. Pour sa part, Salon de Provence présente tous les atouts d’une commune provençale accueillante, qui a su préserver la richesse de ses traditions. La réputation des marchés provençaux n’étant plus à faire, on prendra le temps de s’intéresser à une spécificité locale historique : la savonnerie. Profitant d’un essor économique sans précédent à la fin du 19e siècle, les riches savonniers de Salon en Provence en ont profité pour ériger de somptueuses villas et autres chefs-d’œuvres architecturaux qui donnent à la ville un cachet unique : théâtre, hôtels, cercle des arts et métiers, palais de justice, etc. Pendant longtemps, le savon salonais rivalisait avec son homologue marseillais, profitant de la qualité des huiles d’olives locales. Aujourd’hui encore, on peut y visiter plusieurs savonneries traditionnelles, ainsi qu’un Musée entièrement dédié au savon.

Autre emblème de Salon de Provence : Nostradamus, figure incontournable des sciences médicales et astrologiques de la Renaissance, qui s’y installa jusqu’à sa mort. Sa maison, devenue depuis lors un musée, peut encore être visitée.

Parmi les autres attractions locales : d’innombrables parcs, jardins, monuments et fontaines qui sont autant de sources de fraîcheur lorsque le soleil se montre sans pitié. Bien évidemment, votre visite serait incomplète sans un détour par le Château de l’Empéri, érigé au 9e siècle, qui accueilla jadis les Archevêques d’Arles et plusieurs Empereurs germaniques.

Où vous garer ?

Nous vous proposons plus de 300 emplacements au parking Place Morgan  

N’oubliez pas votre Pcard+ pour profiter des meilleurs tarifs !

Nîmes

Dirigeons-nous maintenant au nord-ouest. Après une petite heure de route, en passant par Arles et en longeant le somptueux Parc Naturel Régional de Camargue. Pendant votre trajet, vous pourrez admirer les cultures de riz, la récoltes du sel, ainsi que les élevages de chevaux et de taureaux. Nous voici à Nîmes, au cœur du département du Gard.   

Avec ses 150.000 habitants, Nîmes présente un dynamisme incroyable. La ville réussit le grand écart parfait entre un héritage historique romain extrêmement bien mis en valeur, et une image moderne qui mise également sur les cultures actuelles. C’est aussi une cité qui encourage énormément sur les balades dans les espaces verts et la pratique sportive.

Ce qui frappe au premier regard lorsqu’on entre dans Nîmes, c’est son identité romaine. La Maison Carrée, les Arènes, les vestiges de l’enceinte et le Castellum Aquae sont là pour nous le rappeler depuis déjà plus de 2.000 ans.

Néanmoins, les projets récents de modernisation de la ville lui confèrent un caractère réellement disruptif. Des architectes de renommée internationale comme Norman Foster, Jean Nouvel ou Jean-Michel Wilmotte ont apporté leur touche personnelle à cette métamorphose qui touche la bibliothèque, le Musée d’art contemporain, le Théâtre, les Halles et même les logements sociaux. Cette transition se traduit par la nouvelle identité de « Belle et Rebelle » que revendique la ville. En parlant de « rebelle », si le cœur vous en dit, ne manquez pas les férias de Nîmes. C’est une expérience inoubliable.

Où vous garer ?

Nous vous proposons près de 1.500 emplacements, répartis sur trois parkings : Nemausus Gare de Nîmes , Coupole , et Halles 

N’oubliez pas votre Pcard+ pour profiter des meilleurs tarifs !