Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Citytrip: châteaux de France

Citytrip: châteaux de France

Fontainebleau

Notre escapade vous invite tout d’abord à Fontainebleau. Son célèbre château marie les styles Renaissance et classique. Si la date exacte de sa construction demeure inconnue, on en trouve les premières traces écrites au début du XIIe siècle. Au fil des siècles, les lieux ont profondément marqué l’histoire de France. Pendant plus de 800 ans, les plus grandes dynasties françaises y ont séjourné : Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans. Le règne du Château commence sous François 1er – qui voulait faire de Fontainebleau « la Nouvelle Rome » - et se termine sous Napoléon III.

Le Château est bien évidemment ouvert au public pour des visites guidées à travers ses cours et jardins, ses quatre musées, ses appartements richement décorés et meublés, ses trois chapelles, etc.

Où vous garer ?
Au parking Château, nous vous proposons plus de 530 emplacements.
Bon à savoir : le parking accepte votre Pcard+

Versailles

Remontons d’environ 70 kilomètres au nord, en direction de Paris et nous voici à Versailles. On entre ici sur le domaine d’un château érigé au XVIIe siècle, à la demande de Louis XIII, qui souhaitait disposer d’un relais de chasse à proximité de bois riches en gibier. Mais c’est sous le règne de Louis XIV que Versailles prend son essor : extensions, importants travaux d’aménagement, vision architecturale ambitieuse… et voilà que les lieux deviennent officiellement la résidence de la Cour et de ses ministres. L’histoire du Château restera alors intimement liée à celle de la France, traversant les époques et les conflits jusqu’à accueillir la signature du Traité de Paix de 1919, au sortir de la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, le Domaine s’étend sur plus de 800 hectares, composé du Château, des jardins, du Parc, du domaine de Trianon et de quelques dépendances en ville. La visite des lieux impressionne : la Galerie des Glaces, l’Appartement du Roi, la Galerie des Batailles, le Grand et le Petit Trianon, les Jardins, les Ecuries Royales ou encore la Salle du Jeu de Paume sont devenus des lieux emblématiques du tourisme historique en France.

Où vous garer ?
Au parking Cathédrale, nous vous proposons plus de 310 emplacements.
Bon à savoir : accès Pcard+ disponible dès la mi-mars.

Azay-le-Rideau

Nous repartons vers le sud en direction de la Touraine. Le Château d'Azay-le-Rideau se dresse sur une île au milieu de l'Indre. Il fut construit sous le patronage de François Ier, encore lui. Le lieu allie subtilement les traditions françaises et les décors innovants venus d'Italie. A l’instar du Château de Fontainebleau, il incarne le nouvel art de bâtir au XIVe siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel. En 1905, l'Etat française devient propriétaire des lieux et contribue à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux. 

Aujourd’hui, le Château d’Azay-le-Rideau figure parmi les attractions touristiques les plus prisées du Val-de-Loire. Les visiteurs restent bouche bée face au reflet de la façade sur le miroir d’eau. Ce n’est pourtant qu’en 1950 que le bras de rivière fut élargi pour mieux refléter l’architecture somptueuse du bâtiment.

Où vous garer ? 
Au Parking du Château (ouverture le 01/04/2019).