Catégories

Choisir
Interparking
Pcard+
Gastronomie
Culture
Promotion
Lifestyle
Tourisme

Période

Ommegang

Ommegang

Chaque année, l’Ommegang attire dans le centre de Bruxelles les résidents de la capitale férus d’histoire et de folklore, mais également des visiteurs venus du monde entier. Pour l’édition 2018, le cortège rassemble pas moins de 1.400 participants à la procession dont les origines remontent au 14e siècle. A l’époque, elle célébrait Notre-Dame du Sablon et était organisée par le Grand Sermet des Arbalétriers.

Au fil des ans, la procession gagna en popularité et devint plus sollenelle, jusqu’à entrer dans l’Histoire en 1549. Cette année-là, Charles Quint en personne se saisit de l’occasion pour présenter au peuple son fils et successeur du trône, le futur roi Philippe II.

Depuis lors, le cortège de l’Ommegang perpétue la tradition et met chaque année plusieurs invités prestigieux à l’honneur. L’édition 2018 n’échappe pas à la règle. C’est le comédien français Frédéric Diefenthal qui incarne le héraut, la chanteuse Annie Cordy qui fait figure d’invitée d’honneur aux côtés du dessinateur Pierre Kroll. Quant au rôle central du maître de cérémonie, il revient au journaliste Thomas de Bergeyck.

Ce plateau de célébrités est complété par deux orateurs de renom : la chanteuse Jo Lemaire assure l’inteprétation de l’Ommegang en néerlandais, tandis que l’humoriste Bert Kruismans se charge de la version anglaise. Le public peut également se régaler des prestations du ténor Sebastien Romignon Ercolini et de la mezzo soprano Isabelle Everarts de Velp.

Avtivités jusqu’au 7 juillet

Un marché Renaissance sera ouvert au public et sera situé derrière la Bourse de Bruxelles jusqu’au 7 juillet. Vous pouvez également profiter du « Royal Break », une terrasse éphémère « Lounge & Afterwork » au cœur du Parc Royal de Bruxelles, situé en face du Palais Royal.

Plus d’informations ? www.ommegang.be

Où vous garer ?

Pendant tout l’Ommegang, profitez de nos tarifs de 0,70 euro au quart d’heure, avec un maximum de 18 euros la journée dans les parkings suivants de la capitale :

Le parking Toison d’Or est encore plus avantageux : 0,50 euro pour 15 minutes, avec un maximum de 10 euros la journée !